Magdalena, les deux Marie

Je passe la semaine chez mes parents en Provence, et aujourd'hui je suis allée visiter la grotte de Marie-Madeleine, dans le massif de la Sainte-Baume.

La grotte est au pied d'une falaise, on y accède en traversant une forêt magique - des hêtres, des chênes et des pins - une lumière comme on en voit qu'ici, et des rochers qui semblent tombés là depuis la nuit des temps. Après être passée devant quelques oratoires présentant des citations de la Bible, je monte des escaliers de pierre pour enfin déboucher sur une esplanade avec une vue incroyable sur toute la Provence. La chapelle de Marie-Madeleine est au fond. C'est un lieu dédié au silence, à 17h30 il n'y a presque plus personne.

Une personne est assise sur le parapet, en méditation face à l'immensité du paysage. Je dis une personne car je ne sais pas dire quel est son genre. Tatouages, foulard sur la tête, pieds nus... Elle détonne des autres visiteurs. Il ya une pierre orange posée à côté d'elle.

Après ma visite de la chapelle, à nouveau attirée par son énergie, je vais m'installer à côté d'elle pour regarder l'horizon.

"Tu parles français ?" sa voix est surprenamment claire.
"Oui"
"Est-ce que tu veux ouvrir un poème au hasard ? " elle me tend un livre de Rumi.

Le poème parle d'intelligence. J'ouvre une autre page, et c'est à propos de passion.
Je me rends compte que je n'ai jamais lu Rumi, poète persan qui fait référence au Coran dans ses lignes.

Tout est calme, si ce n'est un drone qui vole au dessus de nous - un homme m'a expliqué qu'ils filment pour les prêtres dominicains qui vivent là.

Elle se met à chanter. Je l'écoute. J'ai envie d'ouvrir ma voix aussi, mais je n'ose pas. En haut de cette montagne, je me laisse flotter dans la présence de cette personne mystérieuse.

Le drone a fini de voler. La personne ramasse son sac, se lève. Elle se tourne vers moi et me tend la pierre orange.

"C'est pour toi"
"Merci. C'est quel genre de pierre ?"
"Je sais pas. C'est une pierre qui se passe de femme en femme. Quelqu'un me l'a donné ici, et tu as l'air d'être une femme. Alors voilà."


Elle s'éloigne.
Je garde la pierre dans ma main.
Elle ressemble à un coeur qui bat.

En redescendant, sur un des oratoires, il est écrit
"Dieu est amour. Quiconque aime est né de Dieu".

~

Je ne sais pas ce que j'étais venue chercher ici. Dans la chapelle, j'ai prié -médité, j'ai allumé un cierge à Marie, et Marie-Madeleine, et toutes les Marie - qui ne sont qu'une. Un mantra dans mon coeur "je suis amour".

Rien d'extraordinaire ne s'est passé, et pourtant il est arrivé quelque chose. La forêt. La vue. La chapelle comme un uterus au coeur de la montagne. La source d'eau qui coule sous les voûtes. Le chant de cette femme, et les prières des prêtres dominicains à l'heure des Vêpres. La pierre. Rumi.
Bien que baptisée, je ne suis pas catholique - mais il y a sans aucun doute une trace de ces croyances dans mon histoire.
Marie-Madeleine, la putain sacrée qui reconnu Jésus a été adorée et intégrée à la tradition provençale depuis le début du Christianisme - ici, dans la grotte de la Sainte-Baume (baumo = grotte en provençal), on raconte que Marie-Madeleine aurait passé les 30 dernières années de sa vie en ermitage, et c'est un lieu de pèlerinage depuis le 5e siècle.

Je suis née ici, près de ces montagnes, j'ai grandi en courant dans les rochers et les pinèdes, et tout au fond de moi, je sais.

Je ne crois pas qu'il ya besoin d'être chrétien pour croire en l'amour de Magdalena, les arbres centenaires, la puissance d'une montagne, et les pierres oranges qui se transmettent de femmes en femmes.

~

Au mois de mai, lors d'une retraite au Colorado, j'ai reconnecté avec l'énergie de Magdalena.

Et je me souviens, pourquoi j'ai décidé d'offrir Femmes Alchimiques en novembre au Québec.
Pour apporter un peu de ces transmissions qui ne se passent qu'entre femmes.
Pour se rassembler, et laisser émerger la magie.
Pour (re)connecter à nos matrices, nos coeurs, la nature, notre intuition.
Pour toutes les Maries, les mères, les putains, et les autres.

A-wo-men. Ainsi soient-elles.

~

Retraite Femmes Alchimiques https://www.facebook.com/events/1005276037805853
Du 22 au 24 novembre, Mauricie

Précédent
Précédent

ISTA, Alchemy & Somatic Shamanic release

Suivant
Suivant

Réclamer l’érotique dans “Tantrique”