No PAIN, NO GAIN
« Tu joueras quand tu auras terminé tes devoirs »
« no pain, no gain »
« il faut souffrir pour être belle »
Vous en avez d’autres ?
.
.
J’ai grandi dans une famille où, bien que le plaisir avait sa place à travers la bonne nourriture, les randonnées en nature, les rires, l’art et les livres, on m’a souvent répété qu’il fallait travailler d’abord avant de mériter un moment agréable.
.
.
Plus tard, et pour des raisons qui allaient au delà de mon éducation, j’ai internalisé que mon plaisir n’était pas prioritaire. Que je devais donner pour mériter de recevoir. Que ce que j’aime est trop compliqué / bizarre / anormal…
J’ai dû déconstruire toutes ces croyances, défaire la honte et le jugement envers le fonctionnement de mon corps, et apprendre à communiquer mes désirs-besoins-limites pour retrouver de l’épanouissement dans ma vie - et pas seulement dans ma s3xualité. C’est un chemin qui continue. Car j’oublie. Et je me souviens. Et j’oublie à nouveau.
.
.
.
Aujourd’hui à travers mon métier, je rencontre beaucoup trop de personnes qui ont accès à un plaisir très limité, à travers un système de récompense-rétribution rapide (dopamine), et souvent caché (mastnrbation-climax en quelques minutes). En plus d’être souvent chargées de honte, chabitudes ont un impact important sur notre motivation globale à faire des choses, et notre capacité à ressentir du plaisir,.
Le stress, le jugement, le fait de ne pas se connaitre soi-même sont entre autres à l’origine de ces comportements.
.
.
.
Imaginez, un monde dans lequel le plaisir serait normalisé, célébré, et ferait partie de nos chemins d’apprentissage.
Imaginez, une culture dans laquelle le plaisir ne serait pas caché, ni secondaire.
Une société dans lequel le plaisir serait un droit.
Que se passerait-il si on apprenait les chemins de plaisir dès notre enfance ? De prendre le temps de se découvrir et de réactualiser nos désirs ?
Il n’est pas trop tard pour (se) transformer, et retrouver ces chemins.
.
.
Dans les prochains mois, j’ouvre une série de rencontres et ateliers sur le thème du plaisir, en commençant par des espaces dédiés aux femmes et personnes socialisées comme femmes.